Green Rallye est le premier événement 100% trail ouvert à tous sur le légendaire domaine de Château Lastours.
C’est avant tout un rendez-vous sportif, consacré au pilotage sur des pistes uniques qui ont accueilli le Dakar. 

Africa Twin et Yamaha Tenere au Green Rallye - Portel des corbières

Roulages

Green Rallye propose plusieurs boucles TT tracées sur les 150 km de piste du domaine. Ces boucles offrent différents niveaux de difficultés, des plus accessibles aux plus techniques. Les pilotes qui auront parcouru toutes les pistes Off road décrocheront le trophée Finishers 2024.

Se déclinant également en version tourisme, Green Rallye propose quatre itinéraires sur les routes des Corbières, accessibles à tous. Les participants bénéficient aussi des animations, expos, repas et hébergement du week-end à Château de Lastours !

Finisher Green RallyE

Le rallye est constitué de plusieurs boucles TT à réaliser durant le week-end pour décrocher le titre de Finisher 2023.
Pour décrocher le Graal, vous devez effectuer sur le domaine privé de Château de Lastours :

Les traces sont jalonnées sur le principe d’un enduro : départ et arrivée sont libres.
Elles doivent être parcourues une fois chacune dans le week-end et validées selon le principe d’une course d’orientation avec un carton de pointage remis lors de votre accueil à Lastours.
Compter entre 1 heure 30 et 3 heures par boucle ! Des marshalls sont dispatchés le long du parcours pour vous aider en cas de besoin.

Toutes les boucles sont tracées par les moniteurs de L’Enduro Park. Les trajets, même les plus durs, seront franchissables avec un bicylindre !

Un prologue le vendredi soir

Prologue le vendredi soir pour ouvrir les hostilités.
800 mètres entre glisse et franchissement raisonnable à réaliser pour le fun et le trophée Finisher !

Les Duels le samedi soir !

Duel PRO-AM à élimination directe ! Quart, demie, finale, pour chaque catégorie mono et bicylindres. Dans cette montée en escaliers de 50 mètres, vous affrontez vos potes ou autres stars de la discipline ! Le plus rapide à l’issue de la finale décrochera la timbale (et le magnum de Lastours) !

LES RANDONNÉES SUR ROUTE

Quatre boucles remplies de virages et de paysages locaux entre mer et montagne. Chacune est d’une durée comprise entre 1 heure et demie et 2 heures et demie. Une belle occasion de découvrir la beauté des lieux, la culture et l’histoire du Pays cathare.

Boucles téléchargeables en GPX ou Google maps sur place avec un code QR. Porte-téléphone au guidon conseillé !

Expo & village

Essais : Constructeurs et concessionnaires proposeront leurs gammes trails à l’essai sur la route sur des parcours spécialement dessinés. 

Exposants : Accessoiristes, équipementiers, préparateurs, voyagistes… les dernières nouveautés trail seront présentes pour vous… 

La restauration : Les dîners et petits-déjeuners sont en option . Pour les déjeuners, le championnat de France de Barbecue “PEPE JOE” sera présent dans le village pour vous sustenter. Mais pour éviter les files d’attente, nous proposons une option Panier pique-nique avec l’engagement réservable via le site. Les dîners et petits-déjeuners sont aussi réservable en option.
Les vins du domaine et des bières locales seront mis en avant lors des apéros !

Les animations : Des groupes de musique « unplug » , des démos de franchissements, des expos, des rencontres avec des légendes du Dakar sont au programme du week-end.

Des surprises : Des invités, des présentations, des nouveautés… On vous prépare des surprises de taille !

Expo Dakar !

Notre grande exposition regroupera une trentaine de motos historiques qui ont participé au Paris-Dakar. Des motos gagnantes, des motos d’usines des motos exotiques, des motos d’amateurs, on vous prépare du lourd .

Quelques protos à quatre roues ex-Dakar pimenteront la fête.

Le domaine

Château de Lastours

L’histoire de Château de Lastours remonte à l’époque romaine, lorsque les premières constructions furent érigées sur la via Domitienne. Mais c’est avec les années 90 que le domaine entre dans la légende dakarienne.

Entre mer et montagne, Château de Lastours est un domaine vinicole qui s’étend sur plus de 850 hectares sur les hauteurs de la commune de Portel-des-Corbières. Sous l’impulsion de la famille Allard depuis 2004, la propriété s’est tourné vers l’agriculture biologique et le respect de la biodiversité tout en augmentant la qualité de sa production, ce qui lui a valu de nombreux prix et reconnaissances. Visite du chais et dégustations seront bien sûr au programme du Green Rallye.

Si Château de Lastours est devenu un haut-lieu des vins des Corbières, il n’a pas pour autant tourné le dos à ses passions mécaniques. Au début des années 90, le domaine a accueilli à plusieurs reprises des étapes du célèbre rallye Paris-Dakar. Plus de 100 km de pistes serpentent entre vignes et garrigue, parfaitement entretenues et parcourues au quotidien par les constructeurs automobiles qui y développent leurs véhicules tout-terrain et par les écuries qui se préparent au Dakar. L’Enduro Park, école de pilotage de BMW Motorrad est y bien sûr installé à l’année, et en exclusivité. Le Green Rallye est l’occasion unique de rouler sur ce domaine de légende, ouvert pour la première fois à tous les trails.